Gérer efficacement votre entrepôt est crucial pour offrir à vos clients le service qu’ils attendent de vous en tant que grossiste. Si vous souhaitez optimiser la gestion de votre entrepôt, sachez qu’il existe certains facteurs dont vous devrez tenir compte. En voici un aperçu.
1. Le niveau de stock pour chaque produit
Pour chaque produit, vous devrez déterminer le niveau de stock qui vous permettra de respecter le délai de livraison visé. Aujourd’hui, vous êtes peut-être en mesure de garantir une livraison à heure et à temps pour 90 % de vos commandes, mais si vous souhaitez honorer les 10 % restants de vos commandes, il vous faudra augmenter le niveau de vos stocks. L’objectif est donc de déterminer le niveau de stock idéal dans votre warehouse management system (WMS).
2. La taille et l’aménagement de votre entrepôt
Chaque entrepôt possède ses caractéristiques et sa propre organisation. Les plus grands d’entre eux respectent souvent un système de zones :
- une zone pour la préparation manuelle des commandes,
- une zone réservée aux chariots élévateurs,
- une zone dédiée aux produits en cours d’échange,
Une décision importante à prendre en la matière concerne la préparation des commandes : attribuerez-vous systématiquement la préparation d’une commande à une seule et même personne, ou scinderez-vous les bons de commande en fonction des différentes zones de votre entrepôt ? Dans ce dernier cas de figure, chaque commande doit être automatiquement scindée et les produits, après avoir été ramassés, réunis en un seul colis.
3. Le rapport entre le stock rangé et le stock en vrac
Afin de travailler de manière efficace, il est indispensable que le rapport entre le stock rangé et le stock en vrac soit optimal. Idéalement, vous devriez pouvoir travailler une journée entière soit devoir réapprovisionner votre stock en allant puiser dans le stock en vrac. Dans le cas contraire, vous perdrez du temps à faire des allers-retours entre vos stocks pour remplir les étagères de votre entrepôt. Résultat ? Une efficacité en berne ! En utilisant les bons algorithmes dans votre WMS, vous éviterez cependant ce problème.
4. L’emplacement de stockage
Afin de faciliter la réception de vos nouvelles marchandises et la composition de vos commandes, votre système WMS devra vous indiquer le meilleur emplacement de stockage pour chacun de vos articles. À nouveau, tout est une question d’algorithmes et il vous faudra sélectionner les meilleurs pour votre WMS. Les articles qui se ressemblent trop et pourraient être facilement confondus ne devront par exemple pas être stockés côte à côte.
5. L’utilisation de scanneurs
Utiliser des scanneurs au sein de votre entrepôt vous permettra de travailler plus efficacement et d’éviter les erreurs. En outre, vos données seront traitées en temps réel : dès qu’un article a été sélectionné et scanné, il disparaîtra du bon de commande électronique.
6. Mesure des performances
Sans mesurer les performances de vos différents magasiniers et préparateurs de commandes, impossible d’évaluer de manière réaliste le nombre de commandes que vous pouvez traiter dans un temps imparti.