Propriétaire d’un commerce de gros, vous devez choisir un logiciel d’entreprise performant destiné à soutenir les aspects logistiques de votre entreprise ? Il est alors extrêmement important de bien vous informer avant de vous décider. Opter pour un logiciel ERP n’est en effet pas une décision à prendre à la légère. Certains critères essentiels sont d’ailleurs à prendre en compte si vous désirez sélectionner un logiciel d’entreprise pour votre commerce de gros.
1. Basez votre choix sur la taille de votre entreprise
Il existe des logiciels ERP pour tout type d’entreprise, des PME de quelques employés aux plus grandes multinationales. En effet, les logiciels débutants sont bien différents des logiciels pour moyennes ou grandes entreprises.
Optez dès lors pour une solution correspondant à la taille de votre société. Les petites entreprises n’ont par exemple aucun intérêt à utiliser un logiciel pour multinationales. Les PME ont besoin d’une solution accordant la priorité à la flexibilité. En effet, les CEO de petites entreprises doivent prendre presque quotidiennement des décisions qui impacteront généralement les méthodes de travail internes. Il est donc logique que leur ERP puisse s’y adapter. Les grandes entreprises ont quant à elles intérêt à opter pour des formules axées sur la stabilité.
Ne perdez surtout pas de vue l’avenir de votre société : pensez à ce que vous désirez accomplir et optez pour un logiciel ERP qui peut s’adapter aux évolutions de votre entreprise. Veillez aussi à ce qu’il propose des fonctionnalités ou des modules qui ne vous sont peut-être pas encore utiles, mais qui pourraient, dans le futur, être utiles à vos activités.
Enfin, le coût est évidemment un facteur décisif. Le prix des logiciels varie en effet considérablement en fonction de leurs fonctionnalités.
2. Tenez compte de votre secteur
Il existe bien sûr des logiciels génériques, mais bien souvent la spécialisation sectorielle est la clé d’une implémentation ERP réussie. Un logiciel adapté à votre secteur vous offre aussi un énorme avantage sur vos concurrents. Infomat s’est donc concentré sur les commerces de gros électroniques avec son logiciel DIMASYS|ERP. Notre logiciel comporte des fonctionnalités spécifiques qui sont propres aux processus mis en œuvre dans ce secteur, tels que le format Bellidic, le cours du cuivre, les chutes de câbles ou les spécifications ETIM. En outre, les consultants qui se chargent de l’implémentation connaissent les besoins de votre entreprise ainsi que le type de produits, de fournisseurs et de clients avez lesquels vous travaillez.
3. Vérifiez la continuité du service
Enfin, renseignez-vous toujours sur la provenance du logiciel. Collaborerez-vous avec l’éditeur de l’ERP ou avec un revendeur ? En passant par un revendeur, vous risquez naturellement de voir le service supprimé à long terme, le logiciel ayant été remplacé par un autre, par exemple. Le logiciel d’entreprise d’Infomat est, quant à lui, développé en interne et fait partie intégrante du core business de l’entreprise. Il est donc continuellement modifié, perfectionné et développé sur la base des retours et des informations du secteur.