Un logiciel ERP moderne doit pouvoir couvrir l’ensemble des processus internes à votre entreprise, de l’achat à la vente en passant par la production, sans oublier le service après-vente et les opérations financières. En travaillant avec un système ERP intégré, vous optimaliserez le partage d’information au sein de votre entreprise.
Les informations pertinentes à portée de main
Au sein d’une entreprise, un partage d’information efficace consiste avant tout à assurer un accès à des données exactes et uniformes à tous vos collaborateurs. Grâce à un système ERP moderne, toutes les données pertinentes sont mises à la disposition des personnes autorisées à y avoir accès, et ce en temps réel. Vous évitez ainsi que des collaborateurs se basent sur des données qui ne sont plus valides ou commettent des erreurs en écrasant des données. En travaillant de cette manière, vous économiserez un temps précieux.
Voici quelques exemples d’informations pouvant être partagées via un logiciel ERP :
- Les données relatives aux prix
- Les données relatives à l’état des stocks
- Les statuts de livraison
- Les statuts de production
- Les statuts de réparation
- …
Imaginez qu’un client appelle l’un de vos collaborateurs pour s’enquérir du statut de sa commande. Grâce au système ERP, le collaborateur en question disposera d’un accès immédiat à l’ensemble des informations nécessaires pour répondre à la question posée par le client. En effet, le système lui permet de voir si une commande spécifique est déjà en cours de traitement, de préparation ou de livraison. Inutile donc de faire appel à un collègue afin de connaître ces informations. Mieux encore : si vous mettez sur pied un système de suivi de commande, vos clients pourront vérifier eux-mêmes le statut de leurs commandes.
Corsa DMS, pour une gestion efficace des documents
Le partage d’information ne se limite toutefois pas à l’utilisation d’un système ERP. Les modules pouvant être liés à votre logiciel ERP constituent également des outils efficaces pour partager l’information entre collaborateurs. La solution Corsa DMS d’Infomat, par exemple, est un système avancé de gestion documentaire intégré à la suite DIMASYS|ERP.
Grâce à Corsa DMS, vous numérisez des documents et les ajoutez directement au dossier du client correspondant. De plus, tous les e-mails reçus dans le cadre du dossier y sont automatiquement insérés. Il en va de même pour les plaintes, lettres, etc. Vous créez ainsi une banque de données centrale permettant à vos collaborateurs de disposer d’une vue à 360° sur toutes les informations se rapportant à un client ou un fournisseur particulier. Pour reprendre le vocabulaire biblique : la main gauche de votre entreprise n’ignorera plus jamais ce que fait la droite !