Infopedia - Infomat

Le traitement automatique des commandes clients, un gain de temps maximal

Rédigé par Infomat | Jul 27, 2020 9:30:13 AM

En tant que distributeur, et encore plus si vous êtes grossiste, vous savez que le traitement de vos commandes clients doit être optimal : vitesse, efficacité et exactitude. Dans la pratique, vous savez aussi que c’est plus compliqué que ça. Heureusement, Le traitement des commandes clients est de façon totalement automatisée avec DIMASYS. Les commandes arrivent sous format électronique et sont directement transmises à l’entrepôt pour la préparation des colis, sans qu’aucune intervention manuelle soit nécessaire. DIMASYS|ERP prévoit trois possibilités de traitement automatique des commandes.

1. Commande via fichiers EDI ou XML

Les clients qui passent commande de façon fréquente le font généralement par voie électronique, en envoyant des fichiers aux formats EDI (Electronic Data Interchange) ou XML (Extensible Markup Language). Ces formats sont codés et satisfont à certaines normes bien précises.

DIMASYS est conçu pour importer automatiquement ces fichiers de commandes, de sorte que vous ne devez plus vérifier manuellement toutes ces données. Vous savez de suite qui a passé commande, quels produits le client souhaite acheter et en quelles quantités, quel est le type d’emballage désiré, le prix fixé. Le résultat est que vos magasiniers peuvent se mettre directement au travail !
Pour illustrer nos propos, citons notre client Polet, un fabricant d’outils de jardin, qui vend ses produits à des magasins spécialisés et à des grandes chaînes de magasins de bricolage. Grâce à DIMASYS, Polet reçoit toutes ses commandes clients au format EDI et les traite automatiquement avant d’envoyer à son tour la confirmation de commande, la note d’envoi et la facture également sous format EDI.

2. Commande via internet

Avec DIMASYS, vous pouvez aussi créer un portail web entièrement intégré. L’avantage ? Contrairement aux commandes passées sur de nombreuses autres boutiques en ligne, les commandes enregistrées via ce portail ne génèrent pas seulement un e-mail à votre attention, mais transmettent aussi immédiatement les données relatives à la commande à votre logiciel ERP, et ce, au bon format électronique !

3. Commande via votre application mobile

Grâce à DIMASYS, vous pouvez proposer à vos clients une application mobile de vente qui leur permet de passer facilement commande lorsqu’ils sont sur la route, ou sur chantier par exemple. Il leur suffit de scanner le code‑barres d’un produit ou de chercher le produit souhaité sur leur smartphone pour vous transmettre leur commande.

Pro@Work, groupe spécialisé dans la vente de produits de quincaillerie, fait partie des utilisateurs de ce système. Infomat a ainsi conçu leur application mobile que leurs clients peuvent télécharger gratuitement.