À l’heure actuelle, les consommateurs attendent d’un commerce de gros que tous les produits proposés soient toujours de stock. Cependant, un stock qui stagne entraîne des coûts non négligeables, c’est pourquoi, en tant que grossiste, il est aussi important de limiter la taille de votre stock autant que possible. Afin de mettre en place une gestion des stocks optimale, disposer des bons outils est indispensable.
Pour les grossistes, il n’a jamais été aussi important de disposer des bons niveaux de stock. En effet, ce sont ces niveaux qui détermineront l’exactitude des délais de livraison communiqués aux clients. Pour certains d’entre eux, vous devez être en mesure de livrer les marchandises dans un délai assez court tel que 24 heures. Pensez par exemple à un exploitant de production, pour qui une rupture de stock serait synonyme d’arrêt total de la chaîne de production et donc d’énormes manques à gagner, ou encore à des commerces spécialisés auprès desquels les plombiers ou entrepreneurs viennent s’approvisionner le matin même en matériels nécessaires pour la journée.
Bien entendu, la question est de savoir quel est le niveau de stock idéal pour un certain produit ou groupe de produit disponible dans votre entrepôt. Ce niveau dépend d’un nombre incalculable de facteurs, tels que la vitesse de rotation, la saison de l’année, les prévisions et les promotions commerciales planifiées. Sur la base de ces différents facteurs, il vous appartient en tant que grossiste de déterminer les valeurs de stock minimale et maximale.
Au sein de la plupart des systèmes ERP, ces valeurs minimales et maximales sont des données chiffrées statiques que vous devez encoder manuellement. Cette méthode s’avère peu efficace, étant donné qu’il est particulièrement complexe de calculer les valeurs idéales. De plus, vous perdez un temps précieux à évaluer, analyser et modifier systématiquement à la main les chiffrées de votre stock. Notre suite ERP DIMASYS contient quant à elle un module calculant automatiquement les niveaux de stock optimaux sur la base de vos données passées et à l’aide de formules tenant compte de tous les paramètres pertinents. Le logiciel fait propose ensuite des valeurs minimale et maximale que vous pouvez décider d’accepter ou non. Vous évitez ainsi les ruptures de stock ou, au contraire, les excédents.
Le module de base de DIMASYS suffit à la plupart des grossistes actifs sur le marché. La gestion de vos stocks est plus complexe que la normale ? L’outil avancé Slimstock vous permet dans ce cas de générer des prévisions de stock, par exemple pour vos actions promotionnelles. Vous évitez ainsi les problèmes de ruptures ou d’excédents importants, travaillez de manière efficace et réduisez vos dépenses inutiles. Slimstock s’intègre d’ailleurs parfaitement à notre solution DIMASYS|ERP.
Intéressé par nos solutions de gestion intelligente des stocks ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs.