Le terme CRM, ou Customer Relationship Management, renvoie à un type de suite logicielle principalement destiné à la gestion des relations clients. Si vous désirez élargir votre champ de possibilités pour la gestion de vos relations commerciales, mieux vaut en revanche opter pour une suite xRM. Petit mot d’explication!
L’utilisation de logiciels pour gérer ses relations clients n’a rien de neuf. Une solution CRM dispose de nombreuses fonctionnalités, mais permettra uniquement de gérer vos contacts avec les clients et les prospects. Un logiciel CRM mise donc avant tout sur la dimension « vente ».L’utilisation de logiciels pour gérer ses relations clients n’a rien de neuf. Une solution CRM dispose de nombreuses fonctionnalités, mais permettra uniquement de gérer vos contacts avec les clients et les prospects. Un logiciel CRM mise donc avant tout sur la dimension « vente ».
Les centrales ou départements d’achats ont eux aussi fréquemment recours à des logiciels pour la gestion de leurs contacts avec les fournisseurs (Supplier Relationship Management ou SRM en anglais). Ces logiciels leur permettent de suivre facilement :
Votre travail est principalement structuré par projets ? Un CRM ou un SRM révélera alors bien vite ses faiblesses. Pourquoi ? Imaginez que vous soyez un entrepreneur participant à la construction d’un nouvel hôpital. Dans ce type de situation, vous souhaiterez probablement rassembler tous les documents relatifs à ce projet (e-mails, devis…) au même endroit, et pas seulement par client ou par fournisseur.Votre travail est principalement structuré par projets ? Un CRM ou un SRM révélera alors bien vite ses faiblesses. Pourquoi ? Imaginez que vous soyez un entrepreneur participant à la construction d’un nouvel hôpital. Dans ce type de situation, vous souhaiterez probablement rassembler tous les documents relatifs à ce projet (e-mails, devis…) au même endroit, et pas seulement par client ou par fournisseur.
Dans le cadre d’un tel projet, vous entrez en contact avec un nombre incalculable de personnes et il vous faudra centraliser autant que possible l’information. Pensez par exemple :
Grâce au logiciel CAS genesisWorld d’Infomat, vous gérez toutes vos relations commerciales et travaillez projet par projet. Notre solution ne consiste donc pas en un simple logiciel CRM ou SRM, mais bien en une solution xRM complète rendant possible le Any Relationship Management. Les xRM représentent donc la prochaine étape logique dans le développement toujours plus poussé des logiciels de gestion des relations.